Salade de riz tropicale avec vinaigrette à base de mangue et citron vert

Salade de riz tropicale avec vinaigrette à base de mangue et citron vert

Réveillez vos papilles avec cette salade de riz tropicale ! Elle regorge de délicieuses saveurs sucrées et salées offertes par la présence de fruits et de légumes sains.

Il fait parfois tellement chaud que votre motivation à cuisiner est pratiquement inexistante. Vous aimeriez dans ces cas-là qu’une bonne salade fraîche apparaisse comme par magie, n’est-ce pas ?

Si vous voulez manger rapidement, alors vous aimerez des recettes qui nécessitent le moins de cuisson possible, ce qui signifie généralement des salades. Et plus elles sont remplies de fruits et de légumes frais, mieux c’est nous direz-vous.

Cette salade de riz tropicale est exactement ce dont vous aurez envie de préparer. Elle vous donnera réellement une bonne motivation d’aller dans la cuisine. Elle contient des ingrédients sains et à part le riz, il n’y a pas de cuisson.

Quand il fait très chaud et humide, vous aimerez prendre un plat frais pour le déjeuner. Cette salade à base de mangue et de légumes avec du riz est parfaite pour rafraîchir une journée étouffante.

Vous allez adorer autant que nous cette recette de salade de riz d’été… nous en sommes sûres ! Cette salade de riz tropicale à la mangue contient des fruits et légumes frais, des noix de macadamia croquantes et des raisins secs dorés. Et la vinaigrette mangue-citron vert est à tomber. Mieux encore, ce plat est facile à préparer et ne nécessite pratiquement aucune cuisson. Servez-le comme entrée ou comme plat d’accompagnement pour un plus gros repas.

Pour préparer cette salade, vous commencez par faire cuire le riz. Nous avons utilisé du riz blanc, mais n’hésitez pas à le remplacer par du riz brun (ou une autre variété) si vous préférez. Cette salade de riz froid est également le moyen idéal d’utiliser les restes de riz.

Laissez le riz refroidir complètement avant d’ajouter tous les délicieux fruits et légumes frais que cette salade contient : concombre, ananas et poivron rouge. Les noix de macadamia, les raisins secs dorés et la coriandre ajoutent encore plus de saveur et de texture.

Tous ces légumes et ces fruits sont délicieux, mais l’étonnante vinaigrette à base de mangue et de citron vert réunit toutes les saveurs. Et elle est vraiment facile à préparer. Mélangez simplement une mangue coupée en dés, du jus de citron vert, de l’huile d’olive et des assaisonnements dans un robot culinaire jusqu’à consistance lisse.

Arrosez ensuite cette délicieuse vinaigrette à l’accent exotique sur votre salade et mélangez bien. Incorporez délicatement l’avocat, puis servez la salade sur la laitue.

Avec son équilibre parfait de saveurs sucrées et salées, cette salade de riz tropicale deviendra sûrement votre plat favori pour les prochains étés.

Assiette de salade de riz avec du concombre, du poivron rouge, de l'ananas, de la noix de Macadamia, des raisins secs, de la coriandre, de l'avocat, de la mangue, du citron vert

Durée de préparation (minutes) : 20

Durée de cuisson (minutes) : 20

Durée totale (minutes) : 40

Pour combien de personnes ? 4 à 6 (en fonction des portions)

Ingrédients :

Pour le riz :

  • 500 g de riz blanc à grains longs (déjà cuit)
  • 1 cuillère à café de sel

Pour la vinaigrette à la mangue et au citron vert :

  • 1 mangue, pelée et hachée
  • 3 petits citrons verts, réduits en jus
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne
  • 1/8 cuillère à thé de poivre

Pour la salade :

  • 1 petit concombre, coupé en dés
  • 1 poivron rouge coupé en dés
  • 220 g d’ananas coupé en dés
  • 70 g de noix de Macadamia coupées en dés
  • 50 g de raisins secs dorés
  • 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
  • 1 avocat, coupé en dés
  • La laitue, pour servir (facultatif)

Difficulté : très faible

Préparation :

Préparer le riz :

  1. Mélanger le riz et le sel avec 50 cl d’eau dans une casserole moyenne à feu vif. Porter à ébullition.
  2. Réduire le feu à doux, couvrir et faire cuire le riz pendant 15 minutes (ou jusqu’à ce qu’il soit tendre et que l’eau soit absorbée).
  3. Retirer le riz du feu. Tourner le riz avec une fourchette, puis le laisser refroidir complètement avant de le combiner avec d’autres ingrédients.

Préparer la vinaigrette :

  1. Mettre ensemble la mangue, le jus de citron vert, l’huile d’olive, le sel, le poivre de Cayenne et le poivre dans un robot culinaire. Mélanger le tout jusqu’à consistance lisse. Mettre de côté.

Préparer la salade :

  1. Placer le riz froid dans un grand bol.
  2. Ajouter le concombre, le poivron rouge, l’ananas, les noix de macadamia, les raisins secs dorés et la coriandre.
  3. Verser la vinaigrette sur le riz, les fruits et les légumes. Bien mélanger, puis assaisonner au goût avec du sel supplémentaire, si désiré.
  4. Incorporer délicatement l’avocat.
  5. Servir la laitue avec cette salade, si désiré.

Vidéo de la recette : pas encore disponible

Remarques diverses :

  • Vous pouvez utiliser vos fruits et légumes préférés à la place de ceux que nous indiquons dans cette recette (nous pensons par exemple aux courgettes, aux pommes ou aux pêches).
  • Ajoutez des protéines si vous le souhaitez. Vous pouvez inclure du jambon (normal ou végétalien), mais le tofu cuit au four ou même les pois chiches seraient tout aussi délicieux.
  • Vous pouvez remplacer les raisins secs dorés par des fruits secs différents (comme les canneberges ou les abricots).

Vous pouvez également utiliser la vinaigrette à la mangue et au citron vert (même préparation) pour d’autres salades. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de miel ou de sirop d’érable pour la rendre plus sucrée.

Les lecteurs ont donné la note suivante à cette recette :
[ Nombre total de votes : 1 | Score moyen : 5 ]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.