Salade d'hiver aux agrumes (citron, orange et pamplemousse)

Salade d'hiver aux agrumes (citron, orange et pamplemousse)

Les salades ne doivent pas être compliquées. Parfois, en fait, les meilleures salades sont les plus simples.

Beaucoup d’entre nous aimons surcharger nos salades. Un peu de fromage en plus ne va jamais nuire, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas ajouter des noix, ou des légumineuses, ou encore des olives, et pourquoi pas tout ce qui se trouve dans la cuisine ?

Mais si vous êtes capables d’exercer un peu de retenue, vous pourriez être surpris par les saveurs propres d’une simple salade.

Le croquant légèrement amer de la laitue, l’acidité chatouillante pour les papilles des agrumes frais, et la texture lisse et pulpeuse de l’huile d’olive extra vierge. C’est tout ce dont vous avez vraiment besoin.

De plus, les salades simples sont amicales à presque tous les mangeurs. Elles sont naturellement sans gluten, sans produits laitiers, sans noix, sans soja, végétaliens et végétariens. Incroyable non ?

Cette salade d’hiver met en valeur trois délicieux agrumes : le citron, l’orange et le pamplemousse. C’est le tiercé gagnant ultime !

Le citron et le pamplemousse donnent à la salade et à la vinaigrette un joli zeste d’acide, tandis que la douceur naturelle de l’orange l’équilibre. Plutôt que de tremper la salade dans l’huile, je laisse briller les saveurs d’agrumes. Cette vinaigrette est lourde sur le zeste et le jus d’agrumes, et légère sur l’huile. Et vous ne le remarquerez même pas !

Durée de préparation (minutes) : 20

Durée de cuisson (minutes) : 0

Durée totale (minutes) : 20

Pour combien de personnes ? 4

Ingrédients :

  • Zeste d’un demi-citron
  • Jus d’un demi-citron
  • Zeste d’une demi-orange
  • Jus d’une demi-orange
  • Une demi-cuillère à café de moutarde de Dijon
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre au goût
  • 1 grande orange Navel (en plus)
  • 1 gros pamplemousse rouge rubis
  • 230 g de mélange de jeunes pousses (laitues, roquette, épinard, etc.)

Difficulté : faible

Préparation :

  1. Dans un petit bol, fouetter ensemble le zeste et le jus de citron, le zeste et le jus d’orange, la moutarde de Dijon, le persil et l’huile d’olive.
  2. Assaisonner avec du sel et du poivre et mettre de côté pour l’instant.
  3. Ensuite, segmenter l’orange Navel.

    Voici la manière de segmenter : couper le haut et le bas de l’orange pour exposer la chair. Mettre l’un des côtés coupés sur la planche à découper, puis utiliser un couteau pour couper la peau puis la peau blanche de l’orange. Vous allez le faire en sections, en découpant une section de la peau blanche avec votre couteau, de haut en bas de l’orange (en suivant la courbe de l’orange), puis en tournant l’orange et en continuant à découper la peau jusqu’à ce que tout ce qui reste est une belle orange sans peau blanche.
  4. Ensuite, prendre un couteau à éplucher et découper soigneusement chaque segment de fruit de ses membranes fines comme du papier.

    Pour ce faire, faire glisser un couteau entre les membranes gauche et droite, en libérant le segment du fruit en une seule pièce. A chaque fois qu’un segment est découpé, le placer dans un bol pour plus tard. Continuer jusqu’à ce que tous les segments soient coupés de l’orange. Jeter la membrane restante.
  5. Répéter ce processus avec le pamplemousse.

    Si vous ne voyez pas trop comment segmenter l’orange et le pamplemousse, nous vous invitons à regarder ce tutoriel en vidéo :
  6. Répartir les jeunes pousses dans 4 bols à salade, et diviser les segments d’orange et de pamplemousse au-dessus de chacun.
  7. Arroser de vinaigrette. Bon appétit !

Vidéo de la recette : pas encore disponible

Les lecteurs ont donné la note suivante à cette recette :
[ Nombre total de votes : 1 | Score moyen : 5 ]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.