Punch italien pétillant avec du Galliano (cocktail Aperol Spritz)

Punch italien pétillant avec du Galliano (cocktail Aperol Spritz)

C’est Agostino Perrone, chef mixologue (préparateur de cocktails) au luxueux Connaught Bar de Londres, qui a créé ce punch italien pétillant et simple, une autre version de l’Aperol Spritz (avec du Galliano à la place de l’eau gazeuse). Il constitue un excellent apéritif pour un grand dîner.

Le spritz est un cocktail à base de vin couramment servi en apéritif dans le Nord-Est de l’Italie. Cette boisson est originaire de Venise quand cette région fit partie de l’Empire Autrichien. Elle s’inspire du Fröccs Autrichien (une combinaison de parts égales de vin blanc et d’eau gazeuse).

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Durée de préparation (minutes) : 5

Durée de cuisson (minutes) : 0

Durée totale (minutes) : 5

Pour combien de personnes ? 20 grands verres (environ)

Ingrédients :

  • 50 cl de Galliano (liqueur italienne sucrée, avec une saveur de vanille-anis et des nuances subtiles d’agrumes et d’herbes boisées)
  • Une bouteille d’Aperol de 75 cl (apéritif italien à l’orange amère)
  • Trois bouteilles de Prosecco de 75 cl (fraîches)
  • Glaçons
  • 2 oranges en rondelles, 2 citrons en rondelles, et 125 grammes de framboise, pour la garniture

Difficulté : faible

Préparation :

  1. Dans un bol à punch, mélanger le Galliano et l’Aperol puis réfrigérer jusqu’à ce que l’ensemble soit frais (environ 4 heures).
  2. Incorporer doucement le Prosecco.
  3. Ajouter le grand bloc de glace
  4. Garnir avec les rondelles d’orange, les rondelles de citron et les framboises.

Vidéo de la recette : pas encore disponible

Conseils :

  • Vous pouvez utiliser un autre vin pétillant à la place du Prosecco si vous le souhaitez.

Verres de punch italien spritz avec tranches d'orange et feuilles de menthe

Le saviez-vous ?

  • Parlons un peu de l’iconique Connaught Bar (situé dans le luxueux hôtel 5 étoiles “The Connaught” à Londres, Angleterre), vainqueur de nombreuses récompenses dont le prix du “Meilleur Bar Européen” en 2016. En y entrant, vous pénétrez un autre monde. Les conversations abondent sur des verres étincelants et des tables éclairées aux chandelles. Derrière le bar, les mixologues préparent de nouvelles concoctions et des classiques ancestraux.
  • Avant de savourer cette première gorgée, admirez les environs du Connaugt Bar. Les murs texturés en feuille d’argent platine et un bar gris très stylisé donnent un ton élégant. Conçu par feu David Collins, le bar évoque l’art cubiste anglais et irlandais des années 1920, avec une touche d’élégance intemporelle.Du jour à la nuit, le Connaught Bar est imprégné d’une énergie détendue et invitante. Pour accompagner vos boissons, vous pouvez choisir parmi les menus légers de collations et de canapés du soir.
  • Quant à Agostino Perrone, vainqueur du prix “Meilleur Mixologue Européen” en 2016, il perpétue la longue lignée d’Italiens qui ont fait leur marque sur la scène des bars londoniens. Il est d’abord devenu bartender pour payer ses cours de photographie, mais il est passé derrière le bar à temps plein ensuite, et a redéfini ce que signifie être un bar d’hôtel, au Connaught Bar depuis 2008.
  • Les cocktails d’Agostino Perrone sont gardés chic et soignés, mais toujours surprenants : des idées folles mais sans mise en œuvre folle. La boisson est conçue pour faire son effet sur la table et sembler alléchante. Une fois que le buveur la sent et la boit, ses sens sont éveillés, ainsi que sa curiosité. Mais Agostino Perrone et son équipe ne veulent pas décourager les gens avec une longue discussion sur la trame de fond d’une boisson et ses ingrédients. “Ce n’est que si les clients veulent savoir que nous leur expliquons, nous ne les stressons pas s’ils ne le font pas”, dit-il.
Les lecteurs ont donné la note suivante à cette recette :
[ Nombre total de votes : 1 | Score moyen : 5 ]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.