Poulet au basilic thaïlandais (pad kra pao gai)

Poulet au basilic thaïlandais (pad kra pao gai)

Dans cette recette de poulet au basilic thaïlandais, vous apprendrez à cuisiner une authentique version thaïlandaise de ce plat.

Plus connu en thaï comme pad kra pao gai (ไก่ กระ เพรา ไก่), ce plat fait partie des nourritures thaïlandaises de rue les plus populaires et les plus aimées de tous les temps.

Vous savez, quand vous allez au restaurant, parfois vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut commander, ou même de ce que vous voulez manger !

Quand cela arrive en Thaïlande, le pad kra pao gai (ผัดกระเพราไก่, avec poulet), ou n’importe quel type de viande sautée avec du basilic sacré thaï, est un plat qui viendra à votre rescousse !

Durée de préparation (minutes) : 15

Durée de cuisson (minutes) : 5

Durée totale (minutes) : 20

Pour combien de personnes ? 4

Ingrédients :

  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile pour la friture
  • 1 poitrine de poulet (ou toute autre portion de poulet désossé, environ 200 grammes)
  • 5 gousses d’ail
  • 4 piments thaïlandais
  • 1 cuillère à soupe d’huile pour la friture
  • 1 cuillère à café de sauce aux huîtres
  • 1 demie-cuillère à café de sauce soja légère
  • 1 éclaboussure de sauce soja foncée
  • 1 demie-cuillère à café de sucre
  • 1 poignée de feuilles de basilic sacré thaïlandais

Feuilles de basilic sacré thaïlandais

Difficulté : moyenne

Préparation :
A) D’abord, faire frire l’œuf :

  1. Faire chauffer environ 2 cuillères à soupe d’huile végétale dans un wok ou une poêle à frire à feu moyen-vif.
  2. Lorsque l’huile est chaude et qu’elle grésille, mettre l’œuf dedans. Le laisser grésiller et faire des bulles, et en même temps, éclabousser une partie de l’huile chaude sur le dessus de l’œuf (ne pas retourner l’œuf, sauf si vous le voulez vraiment).
  3. Après que l’œuf ressemble à peu près à ce que vous vouliez (beaucoup aiment bien l’œuf baveux, dont le jaune coule), le sortir, égoutter l’excès d’huile et le mettre sur une assiette pour plus tard.

B) Poulet basilic :

  1. Couper le poulet en petits morceaux.
  2. Rincer et éplucher l’ail et les piments, et les écraser dans un mortier avec un pilon (vous pouvez aussi les émincer avec un couteau). Ils n’ont pas besoin d’être super fins, il suffit de faire ressortir les huiles et les saveurs de l’ail et des piments.
  3. Cueillir une bonne poignée de feuilles de basilic sacré, en les arrachant des tiges.
  4. Maintenant il est temps de commencer à cuisiner. Faire chauffer le wok à feu vif et ajouter environ 1 cuillère à soupe d’huile dans la poêle.
  5. Quand l’huile est chaude, ajouter les piments et l’ail. Les faire sauter pendant environ 20 secondes jusqu’à ce qu’ils soient vraiment parfumés, mais ne pas les laisser brûler ou devenir trop secs.
  6. Ajouter le poulet et remuer. Continuer à faire sauter en continu. À ce stade, continuer à mélanger et faire cuire le poulet jusqu’à ce qu’il soit complètement cuit (selon la taille des morceaux de poulet et la température de votre feu, cela devrait prendre environ 2 à 3 minutes). Si le poulet commence à se dessécher, ajouter simplement un peu d’eau.
  7. Ajouter 1 cuillère à café de sauce aux huîtres, 1 demie-cuillère à café de sauce de soja légère, 1 demie-cuillère à café de sucre, et enfin une éclaboussure de sauce de soja foncée. Continuer à faire sauter pendant environ 30 secondes.
  8. Prendre une poignée de basilic sacré, la lancer dans la poêle, l’incorporer dans le poulet, puis éteindre immédiatement le feu (si vous utilisez une cuisinière électrique, vous devriez retirer le wok du brûleur). Le basilic sacré a seulement besoin d’être cuit pendant environ 5 secondes, et il va continuer à flétrir et à être cuit grâce à la chaleur existante du poulet. Cette étape est importante car si vous faites cuire le basilic trop longtemps, il perd une partie de sa saveur et devient légèrement mou.

Vidéo de la recette :

 

Conseils :

  • Le Pad kra pao gai est normalement mangé au-dessus d’une petite quantité de riz au jasmin (cuit à la vapeur), avec un œuf frit à côté.
  • Assurez-vous que votre riz est cuit et prêt à être servi avant de commencer à cuisiner. Croyez-nous sur ce conseil, car il n’y a rien de plus décevant que de terminer de préparer un wok de pad kra pao gai puis de vous rendre compte que le riz n’est pas encore cuit !

Assiette de pad kra pao gai avec une omelette en accompagnement

Remarques diverses :

  • La taille de cette recette est 1 assiette. Ce plat aura un meilleur goût lorsqu’il est cuit en une seule portion. Vous pouvez multiplier cette recette plusieurs fois afin de préparer en quantités suffisantes pour plusieurs personnes, ou vous pouvez faire des portions individuelles.
  • Quand vous faites frire les piments, ils ne sont plus aussi épicés qu’à l’état frais.
  • Vous devriez vraiment chercher à acheter le basilic sacré (tulsi), et ne vous contentez pas du basilic romain.
  • Rappelez-vous que les ingrédients énumérés ici sont juste un guide. Ce sont des quantités que nous avons utilisées. Mais vous devriez vraiment goûter et tester toute la nourriture thaïlandaise que vous cuisinez, puis préparer les recettes selon la façon dont vous les aimez !
Les lecteurs ont donné la note suivante à cette recette :
[ Nombre total de votes : 10 | Score moyen : 3.4 ]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.