Chocolat chaud belge

Chocolat chaud belge

Le chocolat chaud est l’une des boissons les plus populaires en Belgique. Il offre une saveur riche en chocolat et extra douce, qui peut plaire énormément. Quand il fait froid ou quand vous avez tout simplement envie d’une boisson chaude réconfortante, vous adorerez préparer une tasse de chocolat chaud belge !

Le facteur le plus important dans cette recette de chocolat chaud est la sélection de votre chocolat, tout simplement. Ne lésinez pas sur la qualité. Vous trouverez les meilleurs chocolats de qualité sous forme de barre. Lindt, Milka ou d’autres marques européennes de chocolat au lait célèbres sont vos meilleurs choix.

Si possible, cherchez du chocolat noir belge. Il procurera la saveur la plus authentique. Le pourcentage de cacao le plus bas que vous devriez utiliser est 53%. Le plus haut conseillé est 72%. Tout ce qui est inférieur à 53% ou supérieur à 72% vous éloignera de la saveur authentique.

Durée de préparation (minutes) : 5

Durée de cuisson (minutes) : 5

Durée totale (minutes) : 10

Pour combien de personnes ? 1

Ingrédients :

  • 24 cl de lait
  • 85 g de chocolat noir belge (entre 53% et 72%)
  • 40 g chocolat au lait de qualité
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de vanille
  • Crème fouettée
  • Une petite quantité de cannelle (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc (facultatif)

Difficulté : faible

Préparation :

  1. Mettre la moitié du lait, les morceaux de chocolat et le sel dans une petite casserole.
  2. Faire chauffer à feu moyen doux, jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ne pas oublier de remuer fréquemment.
  3. Ajouter le reste du lait, la vanille et un peu de crème fouettée.
  4. Ajouter la cannelle si besoin. Si vous souhaitez obtenir un chocolat chaud plus sucré, vous pouvez ajouter également du sucre blanc. Si vous préférez votre chocolat chaud belge plus riche, aucun sucre supplémentaire n’est nécessaire.
  5. Tourner le feu vers moyen-vif. Remuer rapidement pendant tout en mélangeant les ingrédients restants ensemble. Ne pas porter à ébullition.
  6. Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés (dissolus), verser dans votre mug.
  7. Garnir de crème fouettée et de flocons/copeaux de chocolat.
  8. Servir chaud. Régalez-vous !

Vidéo de la recette : pas encore disponible

Conseils :

  • Vous pouvez aussi utiliser une machine à chocolat chaud spécial pour préparer ce type de recette. Sachez toutefois que si ces machines sont pratiques, elles ne sont pas nécessaires. Tout ce dont vous avez besoin de faire consiste à remuer fréquemment et rapidement quand vous préparez sans machine (car vous ne voudrez pas que le chocolat ou le lait brûle).
  • Pour un chocolat chaud belge plus crémeux, vous pouvez utiliser un lait plus riche. Vous pouvez même essayer la crème 11,5% matière grasse (qui s’appelle la crème moitié-moité au Canada, c’est simplement un mélange à part égale entre le lait entier et la crème légère) ! Mais pour ceux qui cherchent à réduire les calories ou à obtenir un goût plus léger, vous pouvez utiliser du lait normal, ou du lait écrémé.
  • Si vous faites de l’allergie au lait, vous pouvez utiliser du lait sans lactose (Lactel en vend en France sous la marque Matin Léger ®, Lactaid en vend au Canada sous la marque Lactantia sans lactose LACTAID®).Si vous avez besoin d’éviter à tout prix les produits laitiers, vous pouvez utiliser le lait d’amande ou le lait de coco. Le résultat sera légèrement différent, mais restera succulent.

Remarques diverses :

  • Pour varier les plaisirs, essayez d’utiliser des carrés de chocolat au lait aromatisés (par exemple des rochers Suchard à la noix de coco au lieu d’un chocolat au lait classique). Vous pourriez bien trouver le résultat final incroyable. Les saveurs de chocolat à la framboise ou à la menthe pourraient aussi être intéressantes à essayer pour diversifier.
Les lecteurs ont donné la note suivante à cette recette :
[ Nombre total de votes : 1 | Score moyen : 5 ]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.