Apéritif Campari Fenouil

Apéritif Campari Fenouil

Le Campari aigre-doux et infusé aux herbes est un apéritif appétissant, surtout lorsqu’il est mélangé avec un peu de vin mousseux tel qu’il est ici. Vous allez adorer les saveurs de ce spiritueux italien une fois mélangées au fenouil. C’est un moyen idéal d’utiliser les feuilles de fenouil restantes après avoir préparé un autre plat.

En plus de leur jolie couleur verte, les frondes de fenouil fraîches possèdent un subtil arôme de réglisse qui accompagnerait bien de nombreux cocktails et apéritifs à base d’agrumes comme Aperol et Campari.

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Durée de préparation (minutes) : 15

Durée de cuisson (minutes) : 0

Durée totale (minutes) : 15

Pour combien de personnes ? 1

Ingrédients :

  • Une poignée de frondes de fenouil, plus un petit brin pour garnir
  • 3 rondelles de citron
  • 6 cl de vin mousseux sec
  • 2 cl de Campari
  • 1,5 cl de sirop simple (voir partie “Remarque diverses” pour la préparation de ce type de sirop)
  • Une bande de 5 cm de zeste de citron
  • Glace et glaçons

Difficulté : faible

Préparation :

  1. Dans un shaker, mélanger les frondes de fenouil avec les rondelles de citron, le vin mousseux, le Campari et le sirop simple.
  2. Secouer le shaker 20 fois.
  3. Ajouter de la glace et bien agiter.
  4. Passer dans un verre rempli de glaçons.
  5. Presser le zeste de citron sur la boisson et l’ajouter au verre.
  6. Garnir avec le brin de fenouil.

Vidéo de la recette : pas encore disponible

Remarques diverses :

  • Valeur nutritive : 143 calories, 1 g de graisse, 18 g de glucides, 1 g de protéine, 10 mg de calcium, 1 g de fibre, 15 mg de magnésium, 1 mg de niacine, 30 mg de phosphore, 2 microgrammes de sélénium, 8 mg de sodium, 41 g d’eau.
  • Pour faire un sirop simple, faire mijoter 1 demi-verre d’eau avec 100 grammes de sucre granulé dans une petite casserole à feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Laisser le sirop refroidir puis décanter dans un récipient propre avec un couvercle hermétique. Le sirop simple peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 1 mois.Pour rendre la saveur du sirop simple plus profonde et plus riche, remplacer le sucre granulé par du sucre brun (cette variation fonctionne particulièrement bien dans les boissons au rhum, mais n’est pas recommandée pour les cocktails à base de gin car elle donnera une teinte brunâtre au liquide clair).

Anecdotes :

  • Le shaker à cocktail fût retrouvé en l’an 7000 avant J.-C., au Mexique préhispanique et en Amérique du Sud, où un pot fût utilisé comme un récipient fermé pour préparer des mélanges liquides à boire.Vers le milieu du 19ème siècle, le shaker à cocktail tel que nous le connaissons aujourd’hui, était largement utilisé. Il était inventé par un aubergiste qui, en utilisant deux récipients pour verser des boissons entre eux, remarqua que la bouche d’un récipient était plus petite que celle de l’autre. Il mit les deux récipients ensemble et les secoua pour faire un peu de spectacle.
Les lecteurs ont donné la note suivante à cette recette :
[ Nombre total de votes : 1 | Score moyen : 5 ]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.